Le cours type

Que fait-on à l'entraînement ?

Une séance d'entraînement de karate dure en moyenne 1 heure 30, et s'articule autour de 4 axes principaux :

·         Echauffement

·         Kihon

·         Kumite

·         Kata

 

L'échauffement

Travail indispensable avant tout effort physique, l'échauffement prendra les 15 à 20 premières minutes de chaque cours de karate ; on y prépare, développe ou renforce à la fois la résistance et la puissance physiques ainsi que la souplesse, selon les aptitudes de chacun. Un enfant ne peut évidemment pas forcer un exercice comme un adulte, tandis qu'on ne peut exiger d'un débutant de 35 ans de retrouver la même souplesse qu'un junior de 8 ans. Mais à tous, les chances de devenir un bon karateka seront prodiguées.

 

 

Kihon

Il s'agit du travail effectué par le groupe entier et où chacun apprend, améliore ou peaufine les techniques enseignées par le professeur : cela va des techniques de base (positions, progressions, attaques et défenses) jusqu'à des enchaînements très élaborés de diverses techniques.

 

 

Kumite

Kumite signifie combat. Il se travaille généralement à deux. Chacun effectue alternativement les attaques et les défenses, suivant les modèles présentés par le professeur. Les coups sont constamment contrôlés, toujours portés de manière progressive et en fonction des aptitudes de chacun à les recevoir.

 

 

Kata

Un kata est une série plus ou moins longue de techniques, de difficultés variées, exécutée individuellement ou en groupe ; il existe de nombreux kata, ressemblant à ce qu'on pourrait appeler des chorégraphies, qui constituent en fait des combats strictement codifiés, et tenus contre plusieurs adversaires fictifs. Comme son nom l'indique, la T.S.K. pratique le style SHOTOKAN où l'on recense 26 kata. Un à deux kata supplémentaires doivent être maîtrisés lors de chaque passage d'un grade (kyu) ou d'un niveau (dan).

 

 

Pour les membres, retrouvez le but de chacun de ces exercices ainsi que les points importants détaillés dans de multiples pdf dans la section pratiquant.